La cité de Kérichen à l’heure latine

Les gladiateurs débarquent !

Jeudi 1er mars, l’arrivée des animateurs de Brice Lopez sur le campus de Kérichen, a permis de réunir lycéens (héllénistes et latinistes) et latinistes de 3ème dans trois ateliers interactifs pour leur permettre de découvrir concrètement l’univers des gladiateurs, du théâtre romain et des légionnaires. Les collégiens de 5ème et 4ème ont également été conviés à ces activités à la fois enrichissante et ludique.

La compagnie de médiation culturelle ACTA domiciliée à Arles, a investi la cité de Kérichen afin de préparer concrètement les élèves au concours de l’ARELA Bretagne sur les jeux du cirque qui aura lieu mardi 20 mars (de 10 h à 12 h).

Guidé par l’animateur de l’atelier légionnaire, les élèves ont essayé des loricae en cuir, des cottes de maille, et manié le glaive des légionnaires avant de s’aligner en cohorte pour répondre aux ordres latins de l’officier (Advocate ! Avancez ! Referte ! Reculez ! Ad sinistra ! A gauche ! Ad dextram ! A droite ! Aciem ! Changement de ligne !).

Dans l’atelier consacré au théâtre, les élèves se sont déguisés en vieux Pappus ventripotent, en esclave moqueur et maladroit et en puella (jeune femme) ou sorcière.

[portfolio_slideshow]

Enfin, le cours de gladiature a présenté les différents types de gladiateurs, les paires compatibles de combattants (rétiaire / secutor ou secutor / hoplomaque ou hoplomaque / Thrace) et le cursus des gladiateurs marqué par la taille du bouclier : plus le bouclier est petit, plus le gladiateur est expérimenté. Ainsi les femmes gladiatrices étaient souvent des provocatores au grand bouclier. Les élèves se livraient à des exercices d’attaque à l’aide de dague… en bois ! Ils devaient les ordres latins du doctor : Custodia ! (En garde !) ou Intermitte (Repos !)

Après un repas romain servi à la cantine, les lycéens et collégiens ont assisté à des combats de gladiateurs commentés par Brice Lopez à la faculté des lettres de Brest. Les élèves ont été enthousiasmés par cette pratique de l’archéologie expérimentale. Brice Lopez, ancien professeur d’aïkido, travaille en collaboration avec Eric Teyssier, universitaire de la faculté de Nice et s’acharne à casser des idées reçues : les gladiateurs n’étaient pas des condamnés à mort, la phrase « Morituri te salutant » doit se concevoir plutôt comme une pique ironique et anecdotique, la formule « Pollice verso» renvoie au geste du pouce rentré dans le poing fermé et non au pouce tourné vers le bas, image née du tableau de Jean-Léon Gérôme (1878) et véhiculée par Hollywood… Enfin, la gladiature tire son origine des Jeux funèbres en l’honneur de Patrocle, racontés par Homère et serait donc issue d’un héritage plus grec que latin.

Céline Le Gall (professeur de latin), Françoise Quéffélec (professeur de grec) au lycée de Kérichen et Delphine Provost-Cann (professeur de latin) au collège de Kérichen.